Comment prier Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ?

Dans Luc 4, nous voyons bien l’intention du diable qui veut que l’homme se prosterne devant lui par des recherches de « gloires terrestres » depuis son cœur ! Nous comprenons que dans l’église même, beaucoup de gens qui n’ont pas reçu l’enseignement correct sur la prière, recherchent par des prières des gloires terrestres pour leur situation terrestre et non pour une communion saine avec Dieu notre Père par notre Seigneur Jésus-Christ. La prière d’adoration ne doit nullement porter sur les choses, gloires ou positions terrestres, même si Dieu demande de faire connaître ses besoins, il faut faire attention de ne pas en faire une activité principale dans la prière. Notre activité principale dans la prière c’est vraiment l’adoration à Dieu. Selon les indications de notre Seigneur Jésus-Christ, nous pouvons ressortir des grandes lignes de comment prier :

Matthieu 6
9  Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10  que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11  Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
12  pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13  ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

1) ETRE ENSEIGNE SUR COMMENT PRIER DIEU LE PERE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST

Nous pouvons voir dans l’évangile selon Luc 11:1 que les disciples ont vraiment demandé à être enseignés sur la prière, l’homme de foi véritable qui comprend que prier c’est communiquer avec le monde invisible, va vraiment demander à être enseigné sur la prière afin de s’assurer par la parole de Dieu qu’il va prier correctement un Dieu connu, et non plus le « Dieu » inconnu comme la femme samaritaine.

Luc 11:1
Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples.

2) INVOQUER DIEU LE PERE SAINT, QUE SON NOM SOIT SANCTIFIE EN NOUS

Cette sanctification se fait par la parole, sans la parole de notre Seigneur Jésus-Christ dans nos cœurs nous sommes souillés par le péché, Jésus-Christ a tout accompli pour nous sanctifier par sa parole et il nous invite à le suivre à la croix pour devenir aussi sanctifiés par la parole dès lors que nous allons crucifier notre chair. C’est la chair qui souille l’homme, la chair est inimitié contre Dieu, celui qui se réconcilie avec Dieu par Jésus-Christ ne doit plus marcher selon la chair, c’est ainsi qu’il va marcher selon l’esprit, et appeler Dieu qui est saint son Père.

3) QUE TON REGNE VIENNE,  QUE TA VOLONTE SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL

Le règne de Dieu dans nos cœurs s’opère par la parole de Jésus-Christ, tel il est, tels nous devons aussi être dans le monde. Dieu règne en nous par sa parole et il est amour, nous devons aussi aimer nos frères. Jésus-Christ a aimé l’équité et a haï l’iniquité. Nous devons aimer comme Christ et haïr les œuvres des ténèbres. Jésus-Christ est apparu pour détruire les œuvres du diable, nous devons savoir que le règne de Dieu se met en place aussi lorsque les œuvres du diable sont anéanties au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Lorsque l’homme reçoit le règne de Dieu dans son cœur, c’est alors qu’il pourra sur la terre faire la volonté de Dieu. Nous devons savoir que la volonté de Dieu est totalement opposée à celle de l’homme, et pour faire cette volonté et la rendre accessible à tous, notre Seigneur Jésus-Christ a accompli la croix. C’est la croix qui permet de crucifier la volonté de l’homme pour accomplir celle de Dieu, et pour cela la prière doit davantage se faire comme notre Seigneur lui-même l’a faite à Gethsémané ( Mathieu 26 .39-44 ). Remarquons que trois fois il a prié pour ne pas faire sa volonté, mais pour accomplir celle de Dieu, c’est donc pour que l’homme comprenne que c’est dans la prière qu’il reçoit le soutien dans sa marche selon l’esprit, une marche dans laquelle il a décidé de ne plus jamais accomplir la volonté de sa chair, mais de la crucifier pour plaire à Dieu selon Romains 8:8.

4) DONNE-NOUS CHAQUE JOUR NOTRE PAIN QUOTIDIEN

Le pain de vie qui est descendu du ciel c’est la parole de notre Seigneur Jésus-Christ. Chaque jour nous devons prier pour que cette parole nous conduise et que nous puissions recevoir dans nos cœurs ce qu’il faut pour le jour qu’on est. Prier pour que le Saint-Esprit qui nous dirige soit toujours celui qui touche nos cœurs et nous façonne pour Dieu.

5) LE PARDON DE NOS PECHES COMME NOUS AUSSI NOUS PARDONNONS A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES

La vie chrétienne commence par le désir de Dieu de pardonner à l’homme. Jésus-Christ est notre pardon devant Dieu, c’est lui la victime expiatoire pour ôter le péché du monde. Le pardon doit être dans le cœur de tout véritable chrétien, et nous devons prier pour réellement pardonner à tout et à tous, Dieu nous a tout pardonné lui-même, et en réalité, celui qui comprend l’importance du pardon comprend aussi la nécessité de s’examiner à la lumière de la parole de Jésus-Christ. Examinons nos cœurs chaque jour et vraiment demandons pardon à Dieu, quittons aussi le péché pour lequel nous avons demandé pardon. Chaque demande de pardon doit pouvoir dans ce temps de la grâce connaître aussi une sanctification de notre homme spirituel par la puissance du sang de Jésus-Christ qui efface nos péchés.

6) NE NOUS INDUIS PAS EN TENTATION, MAIS DELIVRE-NOUS DU MALIN

Nous devons comprendre que ce monde est celui dans lequel l’esprit du malin domine (1 Jean 5:19 ), et c’est aussi dans la prière que nous demandons à Dieu de ne pas nous soumettre au diable. En réalité Dieu est tout-puissant, et il nous donne sa parole qui va déjà nous sortir de la domination de l’esprit du malin, et nous allons par elle être dans le monde sans être du monde. Cependant, nous devons prier pour que dans notre résistance au diable, Dieu nous donne toujours la victoire, et nous délivre toujours de toutes les tentations que le diable organise pour chercher à séduire nos cœurs avec tout. Prier pour que Dieu qui voit tout et sait tout, nous garde et nous protège.

7) CAR C’EST A TOI QU’APPARTIENNENT, DANS TOUS LES SIECLES, LE REGNE, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE. AMEN!

Prier et adorer notre Dieu dont le règne est éternel, un règne qui ne connaîtra pas de fin, cela signifie que nous savons bien que le monde d’alors va passer et seule la parole de notre Dieu dure éternellement, et la prière va donc nous permettre d’adorer le Dieu véritable dont nous avons la certitude par notre foi que nous allons vivre avec lui dans le royaume céleste et le servir pour toujours au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi par la prière d’adoration, nous entrons déjà dans notre principale activité dans la vie céleste avec Dieu qui est de l’adorer comme les anges le font, l’adorer et le servir, vivre éternellement avec lui dans son saint royaume éternel.